10 ERREURS A EVITER

50% des entreprises ferment avant leur 3 ans !


Entreprendre c'est super, surtout quand tout se passe bien ! Je vais vous partager les 10 plus grosses erreurs qu'il ne faut SURTOUT pas faire quand on veut se lancer dans l'aventure.


#1 - ne pas parler de son idée

C’est l’erreur que j’entends le plus. Mon idée est incroyable, je ne te dirai pas ce que c’est. Mais comment pouvez-vous savoir que c’est l’idée du siècle si vous ne l’a confrontée pas. Pour transformer votre idée en projet, sortez de chez vous et faites des séminaires, des rencontres d’entrepreneurs. Un très bon moyen de valider un concept est aussi de répondre à des appels à candidatures et de participer à des concours d’idées de création. De plus cela va permettre de formaliser son idée par écrit et de mieux appréhender le marché.



#2 - NE PAS FAIRE DE BUSINESS PLAN


Un exercice fastidieux et scolaire me direz-vous ? Eh bien OUI !

Cependant ce document de référence permet de formaliser son projet et de vérifier sa cohérence. Il va aussi permettre de mettre à plat toutes vos idées et stratégies avant le lancement: c'est un plan indispensable avant de partir au combat.

Il est incontournable pour la recherche d’investissements. Il permet de ne pas être pris au dépourvu au moment de la négociation avec les investisseurs.



#3 - TROP PENSER AU FINANCEMENT


Connaitre ses besoins et réussir à anticiper tous les postes de dépenses auxquels l’entreprise va devoir faire face est une nécessité, mais ne vous focalisez pas sur cela lors de votre démarrage ou vous allez avoir du mal à vous lancer.



#4 - ATTENDRE

Arrêtez d’attendre que votre idée fasse des millions, ça n’arrivera pas, mais passez à l’action. Ne restez pas bloquer sur votre idée première, les start-ups réussissent rarement sur leur idée initiale. Ils la font évoluer en fonction des retours des utilisateurs.

Le plus souvent, une bonne idée est une nouvelle façon, une solution innovante pour résoudre un problème qui lui existe actuellement.



#5 - NE PAS PITCHER


Sauf si vous êtes prêt à débourser des milliers d’euros par mois en publicité, vous devez passer la majeure partie de votre temps en contact clientèle et en représentation. Les campagnes publicitaires sur Facebook ou Instagram ne doivent pas être une priorité. Pour vendre votre service ou votre produit il faut serrer des mains et sourire à vos prospects.

Non seulement 1,55% de tout le flux des visiteurs de sites de e-commerce provient de réseaux sociaux, mais encore seuls 0,71% de ces flux se transforment en vente.

Cela ne veut pas dire que ce n’est pas utile, mais qu’une stratégie fondée uniquement dessus est suicidaire.



#6 - NE PAS DELEGUER


Le chef d'entreprise est un véritable couteau suisse, mais penser que cette arme est efficace à long terme est une hérésie. Il est indispensable de s'entourer des bonnes personnes rapidement, surtout en phase de croissance soudaine, afin d'automatiser ou sous traiter certaines tâches et se consacrer à l'essentiel. Y penser trop tard peut conduire une entreprise à ne pas pouvoir assurer tous ses services et à finir sur le carreau.



#7 - AVOIR PEUR DE FAIRE UN CHOIX

La liberté de choix ne nous rend pas plus libre ni plus heureux, seulement plus insatisfait.

Avoir le choix c’est bien, mais faire UN choix et s’y tenir c’est mieux ! Quand nous choisissons de partir sur un projet il faut aussi choisir de ne pas en faire d’autres qui peuvent aussi être attrayants et ne pas chercher la perfection sous peine de ne pas commencer.

L'enjeu n'est pas d'avoir le plus de choix ou d’idées possibles, mais de tester, de s'essayer... et de faire un choix pour avancer, quitte à revenir dessus plus tard pour ajuster le tir !



#8 - NE PAS TESTER SON PRODUIT


Il ne faut pas avoir de crainte d'être discrédité si vous présentez un produit ou un service qui n'est pas totalement abouti. Votre objectif est de satisfaire les attentes de vos clients. Il est donc vital de les rencontrer dès que possible afin de recueillir les remarques et critiques qui vous permettront de l'améliorer. Cela vous permettra aussi de passer vos premières pré-commandes.



#9 - Brader son offre


Vous pensez qu’en baissant les prix sous ceux de votre concurrence vous allez gagner des parts de marché et des nouveaux client ? Ce n’est pas la réalité.

Les acheteurs sont curieux d’un prix trop bas, surtout si vous êtes nouveau sur le marché.

En faisant cela vous risquez d’avoir des marges plus faibles et donc d’impacter votre trésorerie. Et pour rappel, le principe d’une entreprise est de faire le plus de marge possible.



#10 - SE PASSER DE CONSEILS


Quand on crée une entreprise, il est important de partager avec des personnes qui ont déjà de l’expérience pour éviter les pièges. Vous pouvez par exemple consulter un expert-comptable, un avocat ou un entrepreneur. Certes, cela aura un coût, mais qui reste modique par rapport au fait de se tromper et de perdre beaucoup de temps pour consolider les erreurs

Contact

contact@vincentkhau.com​

  • Noir Icône YouTube
  • Facebook - Black Circle
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Instagram Icon