La SERENDIPITE

L'art de provoquer la chance



"Life is 10% of what happens to me and 90% of how I react to it" Charles R. Swindoll

Aujourd’hui quand des entrepreneurs réussissent on entend souvent « il a de la chance » ou encore « il est né sous une bonne étoile ». Mais est ce que l’on peut comparer la loterie avec l’entrepreneuriat ? A la loterie vous avez simplement une chance mathématique de gagner. Vous ne pouvez rien faire de plus pour augmenter vos chances de réussite.


Si vous restez dans votre canapé 24h/24 et que vous avez comme idée de monter une structure ou de gagner le gros lot, vous pouvez espérez longtemps !


Ne vous voilez pas la face et dites vous bien que rien ne tombe du ciel. Que les histoires de réussite que vous entendez autour de vous peuvent sembler rapides et faciles mais qu’en réalité le succès vient d’une multitudes de facteurs dont certains sont sous estimés.


Dans le monde des affaires il existe de nombreux points clés qui vont contribuer à vos succès ou vos échecs.


L’un de ces points clés, c’est la sérendipité.


Ce mot qui peut paraitre barbare fait parti d’un principe fondamental pour appréhender le monde des affaires et s’engager dans la création.

C’est la capacité à ouvrir des portes alors que cela n’était initialement pas prévu. Ce n’est pas un hasard. C’est le heureux hasard. C’est un mélange entre l’intuition et la perspicacité. C’est une manière de déceler des opportunités lors de rencontres fortuites.


# Mon histoire


L’idée de ma première société m’est venue lors d’une rencontre inattendu alors que je travaillais en tant qu’hôte pendant le Fooding de Paris.


Pendant cet événement mon rôle était d’approvisionner en vins les différents stands et de servir les clients afin de leur faire découvrir de nouveaux cépages. J’oeuvrais souvent dans ce types d’événements pour gagner un peu d’argent pendant mes études et je trouvais un réel plaisir à rencontrer et discuter avec les visiteurs. Le travail était intense mais je l’effectuais avec sérieux et engouement, avec décontraction et une grande ouverture. Nous évoluions en équipe et l’ambiance était excellente.


A cette époque j’avais en tête l’idée de créer une société, mais je ne savais pas encore par ou commencer. Je gardais donc dans un coin de ma tête cette envie. Au fur et à mesure de la journée, au fur et à mesure du service et des rencontres j’ai commencé à discuter avec une personne qui s’avérait être le directeur d’une grande boite de nuit parisienne.


Mon idée s’articulait autour de la gestion des flux lors d’évènements et j’ai pu discuter de cela avec un professionnel du secteur. J’en ai donc profité pour approfondir mon projet et garder contact avec cette personne pour tester mon système. Cette rencontre n’était absolument pas programmée ni calculée. Elle est arrivée de manière fortuite dans un contexte de partage et d’écoute.


Cette accroche s’est faite car j’étais dans une optique de rencontrer des nouvelles personnes et de discuter de tout et de rien. J’étais préparé à cela et j’ai par la suite pu tirer profit pour les affaires.


Contact

contact@vincentkhau.com​

  • Noir Icône YouTube
  • Facebook - Black Circle
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Instagram Icon